les gardiens de cata Index du Forum
les gardiens de cata Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Prêtre Discipline 5.0.5 [PVE]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les gardiens de cata Index du Forum -> Classes -> Prêtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corine
Amis
Amis

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 136
Localisation: Bordeaux
Féminin
Total perso: 8

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:07 (2012)    Sujet du message: Le Prêtre Discipline 5.0.5 [PVE] Répondre en citant

I - Généralités.
1 -- Talents
Les passifs

Tout d'abord il est important de noter que la dissociation entre les différentes spécialisation du discipline n'existe plus. Depuis la 5.0, le système de template a changé: lorsque vous choisissez votre spécialisation vous obtenez automatiquement les talents passifs qui y sont liés. Il vous reste alors à choisir un sort (généralement actif) pour chaque palier de niveau (15-30-45-60-75-90). Dans la branche discipline nous récupérons automatiquement les passifs suivants, auparavant objets d'un choix dans les anciens arbres de talents:
- Expiation: 100% (50% si vous êtes soigné) des dégâts infligés par Flammes Sacrées, Châtiment sont convertis en soins pour un personnage situé à moins de 15m de votre cible
- SoS: soigner avec Soins, GH, FH réduis la durée d'Âme affaiblie sur la cible de 2s. En heal monocible, ce talent vous permettra de reposer plus fréquemment PW:S si votre cible.
- ToT: soigner avec GH réduit le CD de IFo de 5s, lancer Châtiment réduit le CD de Pénitence de 0.5s. Vous pourrez donc réduire votre consommation de mana et bénéficier d'un coût critique plus fréquemment.
- Médiation: offre 50% de régénération de mana par l'esprit en combat
- Grâce: stackable 3 fois, augmente les soins prodigués de 10% par stacks. Dans la mesure du possible il faudra le maintenir sur votre tank.
- Evangélisme: stackable 5 fois, réduit le coût de Pénitence, Châtiment, Flammes Sacrées de 6% et augmente leurs dégâts de 4% par stacks lorsque utilisés pour infliger des dégâts
- DA: lors d'un coup critique, 30% des soins sont convertis en un bouclier d'absorption. 30% des soins de PoH (critique ou non) sont également convertis
- BT: après avoir cast PW:S, octroie une bonus de 12% à la hâte pour le prochain sort
- Extase: lorsque PW:S est consommé, rend un montant de mana égal à 150% de votre esprit, (12s de CD). La gestion de ce talent sera une des clés de votre régénération de mana.

Les talents à proprement parler.

Premier palier:
Ce palier n'est pas d'une importance capitale en PvE, cela dit Vrilles du Vide apparaît être un choix intéressant pour le contrôle de masse que ce talent apporte.

Deuxième palier:
En tant que discipline, le talent Corps et Âme est le meilleur compromis du fait du gros uptime dont PW:S dispose. C'est un bonus vitesse facilement accessible, et c'est toujours un bon outil à avoir en PvE.

Troisième palier:
La discussion est plus ouverte à ce niveau entre le Torve-Esprit et FDCL. Sur des combats courts et peu intense FDCL tire largement son épingle du jeu. En revanche sur un combat plus long et plus intense tels que le sont les combat de raid, FDCL n'est pas suffisant en terme d'économie de mana par rapport à la régen du Torve.

Quatrième palier:
Au niveau du PvE, deux choix sont possibles: la Prière du Désespoir et le Rempart Angélique. Je recommande néanmoins plutôt la Prière pour trois raisons: tout d'abord il s'agit d'un soin instantané de 30% de vos PV et non "seulement" un effet d'absorption et par ailleurs ce soin est affecté par tous les effet d'augmentation des soins. Enfin c'est un combo qui parait assez indispensable combien avec VS pour vous remonter rapidement après avoir sauver les fesses de votre cibles.

Cinquième palier
Deux choix sont possibles selon votre affectation:
- DI: ce talent est notamment intéressant pour du soin tank mais risque de se montrer assez dangereux pour votre consommation de mana.
- PI: ce talent est intéressant sur tous les plans: il vous permet de burst efficacement tout en économisant du mana. Je le recommande chaudement
Pour ce qui est de ToF, ce talent est trop peu utile en heal car une personne est rarement plus que quelques secondes sous les 20% PV.

Les talents de niveau 90
Le choix à ce niveau est beaucoup plus situationnel et mérite discussion.

Halo (15% de mana, 40s de CD):
AoE circulaire, qui va grandissant depuis votre position, augmentant en puissance pour atteindre son maximum à 25m, soignant les alliés et infligeant des dégâts aux ennemis sur son passage. Halo n'a pas de limite de cibles touchées. Ce sort est un outil assez puissant pour peu que vous gériez votre placement (et que le combat le permette)

Escalade (10% de mana, 25s de CD):
Ce sort saute d'une cible à un autre, sans jamais soigner deux fois la même cible. Il augmente en puissance avec la distance parcourue et a une préférence pour les cibles éloignées. Escalade a une limite de 15 cibles touchées. Là encore il faudra avoir un placement optimal pour rentabiliser ce sort. Il ne sera pas profitable du tout sur des combats packés de près. Ce sort est le seul qui soit sélectif: il infligera des dégâts ou fera du soin, mais n'aura en tout les cas qu'une seule fonctionnalité contrairement aux deux autres

Etoile Divine (5% de mana, 10s de CD):
Comparable à la Lumière de L'Aube des paladins heal. Il faut visualer ce sort comme une barre de10m de large qui part tout droit depuis votre position et revient vers vous après avoir parcouru 40m en soignant les alliés et en infligeant des dégâts aux ennemis croisés. Pas de limite de cible. Cela veut aussi dire que vous pouvez vous décaler pendant que l'Etoile avance, pour toucher d'autres cibles.

Pour ce qui est des chiffres, si toutes les conditions sont réunies pour que les sorts produisent leurs soins maximum, l'avantage va clairement vers Etoile Divine, que ce soit sur le plan du HpS ou du HpM et l'écart augmente avec le nombre de cible touchées. Par ailleurs ce sort dispose du plus petit CD et est donc particulièrement intéressant. Pour ce qui est de l'Escalade, elle est loin derrière sur la question du HpM et un peu devant Halo au HpS (pour un même nombre de cibles trouvées). Halo tire probablement son épingle du jeu en raid 25, mais dans une condition de raid packé sera derrière l'Etoile.

Vous l'aurez compris, Etoile Divine est un excellent investissement pourvu que vous sachiez gérer votre placement derrière le raid et un éventuel déplacement lors du mouvement de l'Etoile.

2 -- Glyphes
Glyphes Majeurs

Glyphe de Flammes Sacrées : rend le sort instantané.
Glyphes de Châtiment : augmente les dégâts de Châtiment de 20% lorsque la cible a été touchée par Flamme Sacrées
Glyphe de Pénitence: permet de lancer Pénitence en mouvement mais augmente son coût de 20%
Le Glyphe de PW:S a été modifié: il ne soigne plus pour 20% du montant absorbé, mais CONVERTI 20% de l'absorption en soins, je ne le recommande pas du tout.
Glyphe de Prière de Guérison: augmente les soins du premier rebond de 60% mais supprime un rebond. C'est une option pour du soin monocible qui peut être intéressante.

Glyphes Mineurs.

Ces glyphes sont purement cosmétiques ceci dit en bon prêtre vous ne pouvez pas vous passer de
Glyphe de Confession *_*
et vos raiders n'auront plus de secret pour vous

3 -- Caractéristiques

Intelligence

Depuis la 5.0, la quantité de mana à chaque niveau est fixe (300k au niveau 90 et 315k pour les gnomes) et l'intelligence n'augmente donc plus votre pool mana. L'intelligence est la caractéristique principale de tous les soigneurs, augmentant la puissance des sorts et donc la quantité de soins produite par vos sorts. Il est important de noter qu'elle n'intervient plus dans la régen mana du prêtre discipline avec la modification d'Extase.

Esprit

L'esprit est désormais devenu la seule source de régen mana pour tous les soigneurs, y compris pour le prêtre Discipline en raison de la modification de l'extase. Un point apporte environ 0.56 MP5, l'intelligence n'agit plus comme un multiplicateur au niveau de la régen apportée par l'esprit. Il vous faudra une grosse quantité d'esprit pour subvenir à vos besoins en mana (prévoir 12500 d'esprit pour que votre Extase rembourse totalement votre PW:S et vous rende du mana), vous ne pourrez plus vous contenter ce 1000 d'esprit comme c'était le cas sur Cataclysm.

Hâte

La hâte augmente votre vitesse d'incantation et réduit le GCD de vos sorts (jusqu'à une limite de 1s). Elle augmenté également le nombre des ticks sur les HoT (Rénovation). Il faut 425 points de hâte pour 1%. Depuis la modification des hymnes, il n'y a plus de palier de hâte en Discipline, hormis sur le premier tick supplémentaire sur la Rénovation qui ne s’avérera "utile" que sur du soin mono où il faudra alors maintenir la Rénovation sur le tank. Ce palier est de: 5316 de hâte (4843 pour les gobelins) soit 3039 avec les buffs (2588 pour les gobelins).

La hâte reste une caractéristique intéressante pour le Discipline via l'augmentation de vitesse d'incantation, nous permettant de lancer plus de sort sur une même intervalle de temps, ce qui peut permettre une couverture sur le raid plus rapide par SS (voir chapitre SS). Néanmoins sa composante de consommation de mana augmentée n'est pas à négliger en ce début d'extension.

A titre d'information voici les formules liant pourcentage de hâte et vitesse d'incantation

Temps de cast = Temps de cast de base / ((1 + %hâte/100)*1.05)

Soit en inversant

% de hâte = (temps de cast de base/ (temps de cast recherché * 1.05) - 1)*100

Critique

Les coups critiques augmentent de 100% les soins prodigués. Il faut 600 points de critique pour 1%. Bien qu'il s'agisse d'un caractéristique aléatoire le critique joue une rôle très important pour le prêtre discipline puisqu'il régit en grande partie la création de DA. Par ailleurs il intervient également directement dans la création de boucliers par SS (voir section dédiée).

Maîtrise

La maîtrise augmente la valeur de nos effets d'absorption (DA, SS, PW:S) de 2.5% par point de maîtrise. En discipline, nous démarrons avec un taux initial de 20% de maîtrise. Il faut 600 points de maîtrise pour 1 point. La maîtrise est en terme de scaling, la caractéristique la plus puissante du Discipline. elle permet en effet d'augmenter d'autant plus l'effet des soins critiques dur prêtre, et est donc une excellente stat en synergie avec le critique. Un rapide calcul donne:

Valeur d'un soin critique= 2 x soin normal + taux de maîtrise x (30% x soin critique)

Ce qui implique qu'un soin critique produit au minimum 272% du soin initial dont 72% sous forme de DA.

En résumé vos priorités de stats devraient être:
- Esprit, esprit et moar esprit jusqu'à ce que vous soyez à un niveau de régen suffisant
- Maîtrise en raison de son impact sur PW:S, DA, SS
- Critique ou hâte. Personnellement je recommande plutôt le critique sur un début de palier étant donné l'effet de consommation du mana de la hâte et le rôle du critique dans la construction de DA.

Cependant cet ordre de priorité varie fortement en fonction de l'usage que vous faites de vos sorts/ Si vous n'utilisez pratiquement pas PW:S et la création de DA, vous risquez de vous retrouver avec des caractéristique qui ne vous serviront à rien en suivant cet ordre. Vérifiez donc vos Logs en raid Wink

4 -- Gemmes enchantements et consommable
Gemmes:

Méta: +432 esprit et +3% aux effets critiques
Rouge: +160 intel
Jaune: +80 intel et +160 maîtrise
Bleue: +80 intel et +160 esprit. On peut éventuellement la remplacer par une +320 esprit si vraiment vous êtes en grande difficulté sur la gestion du mana, mais le rôle de l'intelligence n'est tout de même pas à négliger dans vos performances de soigneurs.

Enchantements:

Epaule: +120 intel et +80 critique
Cape: Broderie Sombelueur (proc 3000 esprit couturier uniquement), Broderie tisse-lumière (proc 2000 intelligence couturier uniquement) ou +160 intelligence
Torse: +200 esprit (ou éventuellement +80 à toutes les caracs si vous êtes à l'aise)
Poignets: +170 maîtrise
Gants: +170 maîtrise
Jambes: +285 intel et +165 esprit
Bottes: +140 maîtrise et vitesse de course
Arme: Chant du vent ou Chant du coeur
Main gauche: +165 intel
Anneau: +160 intel

Consommables:

Flacon: Flacon des feuilles mortes (+1000 esprit)
Nourriture: Saumon de l'esprit du feu (+275 esprit)
Potion de mana de maître, potion de focalisation

II - Mécaniques de jeu.
1 -- CDs
Carapace Spirituelle (SS):

Une minute de CD, dure 15s. Introduit par la 5.0, SS est une technique majeure de panel du discipline. Une fois activé, il transforme tous les oins produits par Soins, FH, GH et PoH en un effet d'absorption de 15. SS nous permet donc de remplir notre rôle à la perfection en créant des absorptions de masse. Bien que la mécanique ne soit pas très différente d'un simple spam PoH précédent un afflux de dégâts, SS permet de le faire de façon beaucoup plus efficace et surtout en limitant le "gaspillage" de soin effectif qu'entraine le spam PoH.

SS se scale extrêmement bien à partir du critique et de la maîtrise.En effet si on regarde les deux formules de calcul des absorptions créées par SS on trouve:

Soins non PoH: Soin moyen x (1 + % de maîtrise) x (1 + % de crit) x (1 + (% de crit * 0.30))

PoH: Soin moyen x (1 + % de maîtrise) x (1 + % de crit) * 1.30

Ce que signifie ce charabia, c'est que le critique intervient comme une caractéristique linéaire et non aléatoire dans le calcul des boucliers produits. Par ailleurs, on remarque que SS prend aussi en compte les DA crées par les sorts. De plus on remarque que la hâte n'intervient pas de façon directe dans le calcul des soins fournis par SS. Seulement, un plus haut taux de hâte doit vous permettre de placer plus de soins pendant la durée du CD. Théoriquement il est possible de rentrer 6 GH ou PoH durant SS. Attention cependant, si vous choisissez de monter votre hâte pour placer un sort en plus pendant SS, il faudra que ce sort parte impérativement AVANT la fin du CD, autrement, il sera comptabilisé comme un soin normal et la hâte investi aura été perdue, au dépend de maîtrise ou de crit qui auraient pu largement boosté vos boucliers.

Une bonne utilisation de SS est ce qui fera la différence entre un bon prêtre discipline et un prêtre moyen. S'il est possible de l'utiliser au CD sur un tank ou sur le raid, un bon prêtre discipline l'utilisera au moment où il y en aura le plus besoin, quitte à retarder son utilisation de quelque seconde afin d'exploiter au maximum l'énorme potentiel de mitigation de cette technique. La clé à cette bonne gestion de SS est une connaissance poussée des combats afin de savoir précisément à quels moment doivent survenir les pics de dégâts, pour y préparer votre raid ou votre tank.
Attention, il est maintenant possible d'utiliser Archange sous SS ce qui permettra de créer des absorb de façon extrêmement efficace

Archange (AA):

Trente secondes de CD, dure 18s. AA consomme vos stacks d'Evangélisme pour augmenter tous les soins produits de 5% par charges. En raison de son faible CD et du boost énorme au soin qu'apporte ce CD, il devient évident que la gestion des stacks d'Evangélisme est importante afin de pouvoir gérer efficacement les afflux de dégâts. Encore une fois la connaissance des combats reste votre meilleur atout pour utiliser cette technique de façon la plus optimale. Voici des situations types où utiliser AA:
- Un afflux massif de dégâts de raid ou sur le tank pour aider à remonter au plus vite les joueurs.
- En préparation d'un pic de dégâts sur le raid où SS n'est pas up, utiliser AA pour préparer une couverture de DA grâce à un spam PoH se révèlera plus efficace et moins coûteux que de le faire sans rien.
Eviter, à moins qu'il n'y ait rien de mieux à faire (et à ce moment il faudra peut-être remettre en question l'usage d'AA à ce moment du combat) de refaire vos stacks d'Evangélisme pendant la durée d'AA. Par ailleurs, depuis la 5.0, AA ne restitue plus de mana et il est donc inutile de l'utiliser dans ce but, d'autant que vous risquez de vous en priver pour une phase où il aurait été vraiment utile

Infusion de Puissance (PI):

Deux minutes de CD, dure 20s. PI est un CD personnel (màj 5.0) à double utilité qui vous offre d'une part un burst (+20% de vitesse d'incantation) et une économie de mana (20% de réduction des coûts de vos sort). Il s'agit d'une excellente combinaison à SS ou AA pour réagir rapidement à un pic de dégâts ou le préparer plus efficacement. Vous pouvez également vous en servir pour un burst Châtiment sur un boss (qui le permet) lors de combats à forte contrainte DPS (j'entends parler d'Elegon dans mon oreillette...)

Focalisation intérieure (IFo):

45s de CD. IFo a été légèrement remaniée sous MoP et ne réduit dorénavant plus que de 25% le coût du prochain FH, GH ou PoH mais augmente ses chances de critique de 100% (ancienne version: -100% de coût sur FH, BH, GH, PoH et +25% de critique). Il existe deux façon d'utiliser ce sort:
- La solution simple: binder ce sort sur les soins concernés par macro pou l'utiliser sur CD
- La meilleure solution: l'utiliser intelligemment quand nécessaire. Ce qui peut être sur un tank qui s'est fait découper en rondelles, sur un raid qui est passé au hachoir, ou encore une fois pour préparer votre raid à une pic de dégâts lors d'un spam PoH (rappel: une PoH critique produit un DA doublé). Attention, cependant à ne pas trop retarder son utilisation en raison de la composante de réduction du coût de mana qu'elle apporte.
Ici aussi, il est important de noter que IFo n'est pas prise en compte lors du calcul d'absorption de SS et qu'il sera encore une fois inutile de l'utiliser à ce moment.

Mot de Pouvoir: Barrière (PW:B):

Trois minutes de CD, dure 10s. PW:B réduit les dégâts subis par toute personne dans son champ d'action de 25%. C'est un puissance CD de raid pour réduire les dégâts de techniques particulièrement dangereuse. Seulement son utilisation requiert un raid groupé et ne sera donc pas forcément exploitable sur tous les combats. Cependant il ne faut pas négliger son rôle de CD défensif, monocible pour un tank. Encore et toujours, connaissez le combat pour en faire le meilleure usage possible.
Etant donné son CD plus important il est nécessaire de communiquer avec votre raid pour éviter l'utilisation fâcheuse de deux techniques défensives au même moment.

Suppression de la Douleur (PS):

Trois minutes de CD, dure 8s. PS est un CD défensif monocible qui réduit les dégâts subis par la cible de 40% (et réduit sa menace de 5%, mais autant oublier cette partie décorative du sort). C'est une excellente opportunité de survie pour une personne qui s'apprêterait à recevoir des dégâts mortels si pris, sans réduction, notamment les tanks qui auraient envoyé le slip et les chaussettes sur le boss, se retrouvant tout nus au moment où ils auraient eu bien besoin d'une feuille de vigne...
Communiquer également avec votre raid pour éviter l'accumulation inutile de CD.

Saut de foi:

Premier sort fourbe de notre arsenal, le saut de foi permet tout simplement d'amener à vous un membre de votre groupe qui se serait égarer dans une AoE mortelle ou qui aurait voulu faire du tourisme sexuel avec une Val'kyr en bas de la plateforme de LK... Ou tout simplement pour mettre une personne que vous n'aimez pas dans la fameuse AoE Very Happy

Passage dans le Vide (VS):

Six minutes de CD. Encore une technique particulièrement fourbe de notre arsenal. Il s'agit d'une sorte d'Imposition des mains en moins bien. VS échange votre pourcentage de vie actuel contre celui de votre cible. C'est donc un bon bouton d'urgence pour sauver votre cible, mais qui vous met également en situation délicate. Par conséquent il est bon, voire recommandé de coupler le sort à la Prière du Désespoir afin qu'un drame éviter n'en entraine pas un autre (parce que la mort d'un prêtre, c'est grave, très grave, sauf pour les enfants). En principe, le sort est sensé remonter à 25% la personne qui ne le serait pas après avoir subit son effet, mais cette partie parait un peu buggée ces temps-ci donc autant s'en remettre à une valeur sûre...
NB: c'est également un sort particulièrement joussif qui vous donne droit de vie et de mort sur une personne du groupe. Parce que oui, sacrifier un dps après avoir traîné dans une AoE, c'est drôle (le must étant en plus de grip le dit DPS dans la dite AoE)

Conclusion sur les CDs du prêtre discipline:

Nous disposons de techniques très puissante mais qui nécessite d'une part une bonne connaissance du combat pour une utilisation optimale ainsi qu'une communication avec le raid pour éviter un fâcheux gaspillage qui mettrait tout le monde en situation difficile pour une phase suivant.

Voici un exemple simple de rotation de technique que vous pouvez utiliser sur une rotation AoE de 30s:
AoE 1: préparation sous SS
AoE 2: préparation ou soin direct sous AA
AoE 3: préparation sous SS... etc

Ou encore sur un combat qui serait particulièrement intense avec une rotation AoE de 15s:
T0: accumulation des charges d'Evangélisme
T15: SS pour encaisser les dégâts
T30: AA pour un burst soin direct
T45: PI pour burst soin direct
T65: PW:B
T70: SS
T85: AA
Cependant il est fort probable que vous soyiez oom à ce stade de burst prolongé...

2 -- Gestion du mana:

Le gestion du mana est un point clé du gameplay de tout soigneur, mais elle prend une dimension encore plus important en Discipline de par la gestion du CD d'Extase. Par ailleurs, notre mana étant fixée à 300k le sorts auront toujours un coût identique en terme de % de mana. Le seul moyen d'augmenter le pool de mana étant les métagemmes et le racial gnome. Ainsi la gestion du mana se trivialisera beaucoup moins qu'auparavant avec le up d'équipement puisque la consommation sera globalement toujours identique.

Par ailleurs, pour radoter un peu plus, l'intelligence n'intervient plus dans notre régénération de mana de part la modification d'Extase. Ce n'est donc plus qu'une carac de puissance brute. Certains pourraient être tentés d'argumenter que des sort plus puissant réduisent la quantité de soins à lancer pour remonter un même montant de dégâts. Ce n'est pas tout à fait faux, mais loin de la réalité puisque ce genre d'économie ne se manifeste généralement que lors d'un écart d'environ un palier entre l'équipement du joueur et la rencontre.

Extase et vous:

Cette technique est au coeur du mécanisme de régénération de mana du prêtre discipline. Auparavant, elle rendait 12% du mana total toutes les 12s lorsque votre PW:S était pleinement consommé. Désormais vous ne récupérez plus qu'un montant de mana équivalent à 150% de votre esprit. C'est un nerf assez évident de cette source de régen puisque actuellement un PW:S coûtant 18700 point de mana, il vous faut au moins 12 467 d'esprit pour rembourser la dépense.

Cela signifie qu'actuellement il y a peu de chance, même sous flacon que vous soyez pleinement remboursé du coût de PW:S (à moins d'être full stuff raid). Par conséquent Extase va pour le moment jouer un simple rôle d'économie de mana plus que de régen et il peut être intéressant, si vous manquez de mana de temporiser votre utilisation de PW:S pour profiter du proc Extase. Attention a ne pas non plus laisser mourrir vos raiders sous prétexte que l'Extase n'est pas disponible.

Feu intérieur vs Volonté intérieure, ready? Fight!:

Dans une période où le besoin en mana se fait sentir, il est normal de se demander si utiliser IW ne serait pas plus avantageux pour les 15% de réduction du coût des sorts instantanés qu'elle apporte. Cependant, si on jette un rapide coup d'oeil, on se rend compte que cela ne concernerait que PW:S et PoM (voire Rénovation si vous l'utilisez) soit trois sorts lancés généralement séparément et ponctuellement. D'autre part, IFi ayant été modifié, on se prive de 10% de puissance des sorts en plus ce qui n'est pas à négliger.

Pourquoi ne pas switch entre IW et IFi en fonction du sort à ce moment? Tout simplement parce que ce changement coûte un GCD à chaque fois ce qui fait globalement perdre entre 2 et 3s pour lancer deux sorts, soit le temps d'incantation d'un autre sort et cette durée de latence peut être fatale à une raider en mal de soins. La question d'utiliser IW ne se pose à mon sens que lors d'une phase de déplacement avec peu de soins à faire.

L'overheal c'est mal... oui mais:

Le plus grand ennemi pour votre régen mana sera l'overheal. Il faut essayer de le réduire au maximum. Paradoxalement, il est parfois nécessaire en discipline pour créer des couvertures de DA par PoH. Il vous faudra donc mesurer la possibilité d'overheal dont vous disposez et vous assurer que votre spam PoH est vraiment nécessaire au moment où vous le faites. Encore une fois, connaissez le combat et votre tendance à overheal diminuera.
Souvent, avec le up d'équipement et de régen associé, on pourra se permettre de plus régulièrement PoH pour piquer le soin des copains et roxxer du pangolin sur les logs, mais ça c'est encore une autre histoire.

Le soins de triage, quésaquo?:

C'est le choix du sort le plus adapté à la situation rencontré: ne pas lancer un GH sur une personne qui a tout juste perdu 10% de ses points de vie, ne pas lancer une PoH sur deux personnes et à l'inverse ne pas lancer Soins sur une personne à 5% PV etc. C'est donc une part importante de la gestion de l'overheal.
Pour trouver le bon sort, il vous faut connaître la puissance de chacun d'entre eux, la valeur de leur critique ainsi que le temps donc vous disposez avant la survenue de nouveau dégâts. FH est un soin d'urgence très coûteux, qui doit donc être utilisé avec parcimonie.

3 -- "Rotations":

Bien qu'il n'y ait pas de véritable cycle heal, puisque les sorts que nous utilisons sont fonction des dégâts entrant. Cependant il existe des rotations types, en fonction des dégâts auxquels vous faites face.

En soin tank:

Du fait des mécaniques de réductions de dégâts et des différents CD en sa possession, le prêtre discipline peut être un soin tank redoutable.
Dégâts monocible faibles:
- Soins, Rénovation ou Pénitence en soin de triage afin d'assurer le maintient des stacks de Grâce sur votre tank
- Accumulez et maintenir les stacks d'Evangélisme par Châtiment/Flammes sacrées réguliers (on profitera en plus du soin intelligent d'Expiation)
- PW:S à minima à chaque Extase (à condition d'être sûr que la cible subisse suffisamment de dégâts pour le faire sauter)
- Maintenir Rénovation sur le tank

Dégâts modérés sur le tank:
- Soins, Rénovation ou Pénitence en soin de triage afin d'assurer le maintient des stacks de Grâce sur votre tank
- Accumulez et maintenir les stacks d'Evangélisme par Châtiment/Flammes sacrées réguliers (on profitera en plus du soin intelligent d'Expiation)
- PW:S à minima à chaque Extase
- Maintenir Rénovation sur le tank
- PoM sur les cibles prenant des dégâts réguliers

Dégâts soutenus sur le tank:
- Archange, si disponible
- Soins, Rénovation ou Pénitence en soin de triage afin d'assurer le maintient des stacks de Grâce sur votre tank
- Accumulez et maintenir les stacks d'Evangélisme par Châtiment/Flammes sacrées réguliers (on profitera en plus du soin intelligent d'Expiation), uniquement si AA n'est pas actif acutellement, autrement il vous mieux se concentrer sur la cible à coup de GH, FH, Soins
- PW:S à minima à chaque Extase
- GH si l'overheal est minime
- PoM dès que disponible
- FH ou PW:S en cas d'urgence
- PS si nécessaire

Dégâts intenables sur le tank:
- Archange si disponible
- Pénitence dès que disponible afin d'assurer le maintien des stacks de Grâce sur votre tank
- GH si pas de risque d'overheal trop important
- PW:S dès qu'Âme affaiblie disparait
- PoM dès que disponible
- FH ou PW:S en soin d'urgence
- PS

En soin multicible:

Depuis la création de DA garantie sur PoH, le prêtre discipline dispose d'une possibilité de soin raid intéressante. De plus avec l'ajout de SS il peut être le maître de la mitigation de dégâts de masse.

Dégâts de raid faibles:
- Accumulez et maintenir les stacks d'Evangélisme par Châtiment/Flammes sacrées réguliers (on profitera en plus du soin intelligent d'Expiation)
- PoM sur CD si le raid n'est pas trop espacé pour que vos rebonds touchent plusieurs cibles
- PoH sur les groupe si nécessaire et à condition de soigner au minimum 3 cibles autrement, préférer le soin monocible ou Expiation
- Rénovation sur les cibles ayant besoin de soins additionnel, en cas de mouvement
- Etoile Divine au CD si vous l'avez prise

Dégâts de raid modérés:
- Accumulez et maintenir les stacks d'Evangélisme par Châtiment/Flammes sacrées réguliers (on profitera en plus du soin intelligent d'Expiation)
- PoM sur CD si le raid n'est pas trop espacé pour que vos rebonds touchent plusieurs cibles
- PoH sur les groupe si nécessaire et à condition de soigner au minimum 3 cibles autrement, préférer le soin monocible ou Expiation
- PW:S sur les cibles en danger immédiat
- Rénovation sur les cibles ayant besoin de soins additionnel, en cas de mouvement
- Etoile Divine/Halo/Escalade au CD (Halo et Escalade doivent être utilisés au CD à condition qu'il n'y aient pas de dégâts de raid prévisibles/important/intenables avant leur retour de CD)

Dégâts de raid élevés:
- Archange si disponible
- Accumulez et maintenir les stacks d'Evangélisme par Châtiment/Flammes sacrées réguliers (on profitera en plus du soin intelligent d'Expiation), uniquement si AA n'est pas actif
- PoM dès que disponible
- PoH sur les groupe si nécessaire et à condition de soigner au minimum 3 cibles
- PW:S sur les cibles en danger immédiat
- Rénovation sur les cibles ayant besoin de soins additionnel, en cas de mouvement
- Etoile Divine/Halo/Escalade au CD (Halo et Escalade doivent être utilisés au CD à condition qu'il n'y aient pas de dégâts de raid prévisibles/important/intenables avant leur retour de CD)
- PW:B si nécessaire

Dégâts de raid intenables:
- Archange si disponible
- PoM dès que disponible
- PoH sur les groupe en alternant de sorte à assurer une absorption complète des DA
- Etoile Divine/Halo/Escalade au CD (Halo et Escalade doivent être utilisés au CD à condition qu'il n'y aient pas de dégâts de raid prévisibles/important/intenables avant leur retour de CD)
- PW:B sur le raid

Encore une fois ces rotations types ne sont pas des vérités absolues mais simplement des lignes directrices pour vous aider à réagir de façon appropriée, mais généralement les choses se font rapidement instinctives. Vous remarquerez que je n'ai pas inclus SS dans ces rotations types, pour une raison assez simple, c'est qu'il s'agit d'une technique destinée à la préparation des dégâts, et que ces rotations sont plus adressées à la gestion de dégâts pendant qu'ils surviennent. Il est cependant possible de vous servir de SS pendant ces phases de dégâts pour réduire la puissance des "ticks" de dégâts mais il faudra alors vous assurer d'avoir une backup derrière pour compléter aux soins bruts.

4 -- Châtiment/Flammes Sacrées et Expiation, parlons-en:

Depuis l'introduction de Cataclysme nous avons la possibilité d'infliger des dégâts tout en en continuant de soigner. En effet, grâce à Expiation, 100% de des dégâts infligés avec Châtiment, Flammes sacrée ou Pénitence sont convertis en soin pour la cible avec le plus bas pourcentage de point de vie dans un de 15m. Par ailleurs depuis la mise à jour 4.3, il est désormais utilisable sur des boss à large hitbox (Ragnaros, Sinestra... etc). De plus, lancer ces sorts vous donnera un stack d'Evangélisme qui augmente les dégâts infligés de 4% par stack et réduit le coût en mana de 6%.

Vous disposez donc d'un bon assist dps qui sera plus que nécessaire sur des boss à contrainte DPS. Cependant vous ne pourrez et ne devrez pas vous contenter exclusivement de jouer sur l'Expiation. Pour plusieurs raisons:
- Les soins produits sont insuffisants et même inférieurs à ceux produits par Soins
- Vous ne pourrez pas choisir votre cible

5 -- Macros et Addons:
Addons:

Plusieurs addons sont quasi-indispensables en tant que soigneurs et en tant que prêtre.
Ingela's Rapture: vous permet de suivre le CD de votre Extase pour optimiser votre utilisation de PW:S
Power Aura Classic/Weak Aura: vous permet de suivre une multitude, buff, CD, débuff, techniques...
Grid: un addon d'interface de raid complet qui permet également d'afficher certains débuffs sur le raid.
Recount/Skada: un combat log classique

Macros:

Mouseover:
#showtooltip <Nom du sort>
/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] [target=player] <Nom du Sort>

Focus:
#showtooltip <Nom du sort>
/cast [target=focus, exists] <Nom du Sort>

5 -- Gestion des boss
Gardiens de Pierre

Talent de 6ème pallier: Escalade
En raid 10 les dégâts sont très variables sur ce combat en fonction du gardien inactif. Le Gardien de Jade en particulier vient rajouter un assez importante composante de dégâts de raid. En son absence les dégâts sur le raid seront généralement assez insignifiants.
Quelque soit la compo ce sont vos tank qui vont concentrer le plus gros des dégâts du combat en raison du dot posé par les Gardien. Votre SS leur sera essentiellement destiné et il peut être utilisé sur CD pour une couverture des tanks au GH. Timez un archange sur deux avec SS pour stack vos absorbs plus rapidement.
Vous pouvez également poser des absorbs (SS ou PW:S) sur les personnes qui vont aller se prendre des mines pour éviter un mauvais combo avec une AoE de jade ou autre.

En HM vous bénéficiez d'un buff esprit et dégât en fonction du nombre de dalles allumées qui vous permettra de vous lâcher un peu plus tout en conservant une régénération de mana correcte, l'idéal étant de se trouver en 70 et 90% d'esprit et de dégâts en plus. Ce buff non content de boost votre esprit rend en plus le soin à l'Expiation très viable. Je vous recommande de stack SS un peu avant le pull ce qui va vous permettre de participer à l'allumage des dalles sans mettre en danger le raid. Pour être plus précis voici comment je prépare mes absorb avant le pull:
- SS + PI
- GH1 sur les deux tanks
- PoH sur les deux groupes
- GH2 sur les deux tanks
- PoH sur un des deux groupes
- Pull
- Stack des dalles
- Escalade
Il peut être difficile d'utiliser Réconfort sur ce combat du fait de la fréquence des dégâts. Je préfère utiliser le Torve-Esprit, plus confortable. Veillez particulièrement à l'avoir sous la main pendant les phases de reset des dalles car si votre esprit est diminué les dégâts subis par les tanks ne le sont pas.

Feng le Maudit

Talents de 6ème palier: Etoile Divine
Ce combat est assez plaisant en discipline car les plus importantes sources de dégâts sont des pics totalement prévisibles et qu'il sera donc facile de prévenir. Du fait de ces pics de dégâts les temps entre ces pics seront relativement peu intenses au heal et il sera donc facile d'utiliser Réconfort pour régen.

Phase d'esprit du Poing:
Si vos tanks font correctement leur travail il ne devrait pratiquement pas y avoir de dégâts des épicentres. Cependant un ou deux ticks peuvent passer et il peut être bon de lancer SS préventivement. Par ailleurs le boss bombardant régulièrement le raid, vos absorb ne seront pas perdues.

Phase d'esprit de la lance:
Encore une fois les dégâts sont prévisibles. Discutez avec votre tank pour savoir quelle phase d'AoE il annulera avec son bouclier pour timez votre SS sur l'autre phase.

Phase d'esprit du bâton:
Ce sera la phase la plus intense au niveau des dégâts. Ici aussi il faudra discuter avec votre tank pour savoir quand il va utiliser son bouclier et timer votre SS sur la phase d'AoE suivante.

En HM, l'ordre des phases peut-être choisi puisque le boss choisira l'arme la plus proche de lui à 100-75-50-25%. Il faut noter cependant qu'à chaque phase, le boss augmente ses dégâts de 5% et qu'il faudra donc choisir l'ordre des phases en conséquence.
Pour la phase d'esprit du bouclier, vous pouvez utiliser SS entre deux phase d'add pour limiter les dégâts de raid assez soutenus dans cette phase. Profitez des phases d'add pour assist dps au maximum.

Gara'jal le Lieur d'Esprit

Sort de 6ème palier: Halo ou Escalade
Lorsque vous allez dans le monde des esprits vous récupérez un gros buff de régénération de mana et vous pourrez allègrement vous lâcher en sortant. Utilisez SS de préférence sur les poupées vaudou et secondairement pour couvrir le raid des dégâts infligés par les esprits (surtout en HM, les dégâts en normal étant assez insignifiants).
Halo ou Escalade peut être utilisé dans le monde des esprits pour faire un rapide assist dps sur l'ensemble des adds.

Les 4 rois

Lulz

Elegon

Sort de 6ème palier: Escalade/Etoile Divine
Les dégâts de raid sont assez importants sur ce combat mais encore une fois surviennent principalement en pics et peuvent être anticipés.
Utilisez SS avant l'explosion des adds pour diminuer les dégâts sur le raid (vous ne pourrez le faire qu'une fois sur deux et il vous faudra des CDs pour les autres fois).
Escalade sera excellente pendant la P2 où le raid est très espacé pendant le DpS des étincelles.
En P3, les dégâts seront assez énormes et il faudra alterne vos CDs tant que possible. Commencez par un stack SS sous Archange (normalement vous devriez être sous BL à ce moment donc la PI ne sera pas pleinement rentable). Etoile Divine fait un excellent travail sur cette phase.
Assistez au dps tant que possible. Réconfort passe très bien sur ce combat étant donné que les dégât surviennent en pics, le reste du temps sont des phases plus douces. L'idée étant d'essayer d'arriver full mana en P3.

Volonté de l'empereur

Talent de 6ème palier: Escalade
Sur ce combat les tank vont tout simplement se faire démembrer et vont concentrer l'essentiel des dégâts dès que les jumeaux vont entrer en scène. Le raid ne prendra des dégâts modérés que pendant la phase de gaz. Concentrez plutôt votre SS sur la survie des tanks. Un excellent moment pour le placer est pendant l'enchainement des boss puisque les tanks ne subissent alors plus aucun dégâts. Vous pouvez également utiliser SS avant les phases de gaz mais les dégâts peuvent largement être gérés par votre troisième heal. L'intensité des dégâts sur les tanks laisse peu de place pour utiliser Réconfort et le Torve-Esprit sera donc beaucoup plus confortable à utiliser.

Le mot de la fin: de l'état actuel du prêtre discipline:

Actuellement le prêtre discipline (et le prêtre heal en général), comme souvent en début d'extension est en mal de performance. Manque de puissance brute, manque d'efficacité sur la capacité à construire les absorbs et surtout un manque d'autonomie au mana.
Généralement ce n'est qu'un passage provisoire avant un ajustement. Il faudra simplement se montrer patient. Néanmoins, le prêtre discipline peu réaliser de belles choses pour peu qu'on le maîtrise bien.

Sources:
http://talesofapriest.com/
http://howtopriest.com/index.php
http://www.plusheal.com
_________________
http://eu.battle.net/wow/fr/character/archimonde/Corra/advanced
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les gardiens de cata Index du Forum -> Classes -> Prêtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template By Les gardiens de cata